Test du casque intelligent Vinci 1.5

Score du Deal0
Score du Deal0

L’intelligence artificielle pointe le bout de son nez sur nos smartphones, dans nos maisons et pourquoi pas dans nos écouteurs et casque audio ?

Les Vinci 1.5 sont les premiers « smart-headphones » du monde. Découvrez sur Chinatech.fr la première review de ce produit en Français !

Produit envoyé par notre partenaire Vinci. Merci pour leur confiance.

Présentation

vinci 1.5 smart headphoneLe Vinci 1.5 est un casque sans fil de type « circum-aural » disposant d’un coussinet moelleux pour vos petites oreilles, qui vous coupera du bruit extérieur.

Pour vous enfermer dans votre bulle et profiter de votre musique, ce casque dispose d’une très bonne qualité sonore et d’un système d’annulation du bruit extérieur.

 

Cependant, ce produit ne s’arrête pas là : il est intelligent. Comme le dit le constructeur :

Looks like a headphone. Acts like a computer

Financé par une campagne Kickstarter et Indiegogo, Le Vinci 1.5 embarque une batterie de 1500 mAh, un processeur ARM Cortex A7, 16 Go de stockage, d’une surface tactile de 3.2 pouces pour le contrôler manuellement, il est compatible Wifi, bluetooth et dispose même d’un emplacement pour carte SIM. Le casque tourne sous un OS propriétaire et intègre l’assistant Amazon Alexa.

Vous pouvez donc l’utiliser en laissant votre téléphone chez vous et profitez des musiques stockées en interne, de l’assistant Amazon Alexa sans aucun souci.

La batterie permet de tenir 21 jours en veille, 10h en lecture autonome ( via la musique stockée sur votre casque ), ou 26h en bluetooth.

Divers capteurs sont présents tel que le GPS, rythme cardiaque, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité et boussole.

Vous pouvez choisir la couleur du casque : noir, argent, rouge, blanc etc… et même le personnaliser via des stickers.

Dernier point qui mérite d’être cité, le Vinci 1.5 dispose d’un son binaural en écoute, mais aussi en enregistrement. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous conseille de mettre votre casque audio est d’écouter ceci :

 

Présentation vidéo

Galerie photo

Déballage

Le package est très bien fait : très soigné, design, la mousse qui protège le casque est bien au toucher.

Vous avez un câble jack 2,5mm ( pour l’utiliser en filaire classiquement, un câble USB ( pour recharger la batterie ) et un manuel d’utilisation.

Par contre, la rédaction regrette de ne pas avoir eu de pochette pour ranger votre casque lorsqu’il sera dans votre sac à dos et impossible de plier les écouteurs pour qu’il prenne moins de place comme le fait le Sennheiser HD4.50.

Le casque ne se recharge pas en sans fil sur une station d’accueil. Cela doit passer impérativement via un câble USB fourni.

 

Utilisation

1er démarrage – Configuration

vinci 1.5 smart headphoneUne fois démarré, l’écran du Vinci 1.5 s’allume et vous découvrez la petite animation qui est très sympa 🙂

L’écran est tactile et cela vous permet de configurer tout ce qu’il faut pour rendre votre casque intelligent opérationnel :

  • Configuration WiFi
  • Test de reconnaissance vocale d’Amazon Alexa,
  • Configuration des comptes Spotify et SoundCloud,
  • Mise à jour de l’OS intégré.

Par contre, grosse déception :

Amazon Alexa n’est pas disponible en Français.

Vous n’avez que Anglais, Allemand, Japonnais. La faute n’est pas de Vinci, mais d’Amazon qui ne l’a toujours pas officialisé malgré une annonce pour cette fin d’année 2017. Espérons que 2018 sera son année de lancement !

 

1ère utilisation

vinci 1.5 smart headphone

Nous ne parlerons pas de l’utilisation et de l’efficacité de la carte SIM ici car nous n’avons pas de SIM spéciale « DATA » pour tester.

Nous l’avons testé de suite avec le jack. La longueur du câble est de 1m. Assez pour aller de votre poche à vos oreilles mais si vous souhaitez l’utiliser sur votre ordinateur, le câble risque d’être trop court :/ De plus, lorsqu’il est branché, sans son, vous entendez un souffle.

Après avoir parcouru le menu des paramètres, nous nous sommes rendus compte d’une chose :

Impossible d’utiliser le WiFi et le bluetooth en même temps : c’est l’un ou l’autre.

Cela signifie que vous pouvez, via le WiFi, utiliser Amazon Alexa ou la lecture Spotify ou SoundCloud et la musique stockée en interne mais pas écouter la musique de votre téléphone et recevoir les appels !
Si vous souhaitez écouter la musique de votre téléphone et appeler/répondre, il faut utiliser le bluetooth. Mais dans ce cas, vous n’avez plus la reconnaissance vocale. Le Vinci 1.5 se comporte comme un casque « normal ».

Le casque nous isole bien de l’extérieur, la fonction d’annulation de bruit semble bien fonctionner.
Le son est d’un assez bon rendu, mais nous aurions voulu un peu plus de basse/grave.

Sympa : le capteur de proximité permet de mettre en pause lorsque l’on retire le casque des oreilles. Vous remettez le casque, la musique repart !

Vous pouvez monter le son, changer la musique en touchant l’écran tactile. Par contre, le bip que vous entendez n’est pas terrible à l’oreille et mériterait d’être amélioré dans une future version.

 

Point négatif : il n’y a pas d’application Android ou iOS pour régler le son.

 

Nous avons été déçu par l’utilisation de Spotify : impossible de l’utiliser.

Nous arrivons, en anglais, à demander d’écouter de la musique depuis SoundCloud, mais sous Spotify, la musique est lancée, mais rien… silence total…

 

1er rechargement et autonomie

Le rechargement se fait via USB. Cela prend 3h depuis un chargeur de téléphone.

Nous pensions pouvoir profiter du temps de recharge pour déposer des musiques dans les 16 go de mémoire interne mais cela n’est pas possible. Cela se fait exclusivement via l’interface Web, en WiFi. Dommage, cela aurait pu faire oublier le fait que le Vinci 1.5 ne se recharge pas en sans fil…

L’autonomie est un peu moins que ce qui est annoncé par la société.

 

Enregistrement audio 3D

Comme indiqué au début de l’article, ce casque a la possibilité d’enregistrer en 3D ce qui se passe autour de vous ( enregistrement binaural ). Cela vous permet de capter le son tout autour de vous, de jouer sur les distances, de donner un rendu réaliste à votre audio comme l’enregistrement audio du coiffeur en haut de cet article 😉

Cela pourra être très intéressant pour des personnes souhaitant faire des effets, des groupes de musiques par exemple.

La rédaction a tenté de faire un enregistrement:

Pour lancer l’enregistrement, vous devez dire : « Start Recording ». Impossible pour nous de le lancer. Nous ne devons pas avoir l’accent anglais 😉

Dommage, car, pour mettre en pause et stopper l’enregistrement, cela se fait via l’écran tactile. Pourquoi ne pas proposer un bouton pour lancer l’enregistrement ??

 

Achetez le Vinci 1.5

vinci 1.5 smart headphone

 

 

Achetez le Vinci 1.5 chez Amazon

 



Vinci 1.5
  • Design
  • Logiciel
  • Autonomie
  • Ecran
  • Performances
  • Prix
  • Poids/Taille
2.7

Résumé

Ce Vinci 1.5 restitue parfaitement le son et annule le bruit extérieur pour une écoute agréable.
Par contre, les fonctionnalités intéressantes : reconnaissance vocale, la lecture de la musique via Spotify, l’utilisation exclusive du Wifi ou du bluetooth nous ont déçus.

Nous aurions aimé :
– une pochette de rangement
– un câble jack un peu plus grand
– pas de souffle avec la prise jack
– charger la batterie et déposer des MP3 en même temps
– la possibilité d’utiliser le contrôle vocal même en bluetooth
– pouvoir enregistrer le son via un bouton
– une application Smartphone pour régler le son

Ce Vinci 1.5 est bon au niveau technique mais les fonctionnalités et l’utilisation doivent être améliorées. Reste à lui souhaiter d’évoluer en bien avec les futures mises à jour de la société.
Vivement que la reconnaissance vocale soit en Français.

Pour un prix similaire, vous pouvez acheter un Sennheiser HD4.50. Plus classique en fonctionnalités mais qui reste pour l’instant plus pratique et fiable.

Envoi
User Review
0 (0 votes)
Nous serions heureux de connaître votre avis
  1. […] Par contre, la rédaction a été surprise de découvrir à l’intérieur un boitier pour ranger le casque ! Bon point par rapport au Vinci 1.5 testé précédemment. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.