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Conseils sur la livraison et les douanes

Avant de finaliser votre commande, vous devez choisir la livraison la plus adaptée au produit. Suivez ces quelques conseils pour une livraison rapide et sûre et sans mauvaise surprise des douanes.

Le meilleur mode de livraison

Livraison en 30 jours par défaut

Par défaut, en achetant en Chine, vos produits partent de ce pays. Vous avez donc 30 jours d’attente pour être livré.

Si vous souhaitez donc faire un cadeau, prévoyez longtemps en avance. Cependant, d’autres méthodes de livraisons sont proposés : Vous pouvez choisir un mode de livraison plus rapide, avec ou sans suivi de colis et ce, pour un peu plus cher ou alors même gratuit ! Explications :

Livraison « French Line » ou « French Express »

En effet, vous pouvez être livré par LaPoste, en colissimo avec suivi et ce, gratuitement, parce que certaines boutiques partenaires ont des dépôts en Europe. C’est le cas de Gearbest par exemple.

Pour cela, vous devez choisir la livraison « French Line » ou « French Express ».

 

Livraison par transporteur type « DHL »

La livraison par transporteur est moins recommandée : la livraison n’est pas forcément plus rapide mais vous êtes assuré d’avoir les frais de douanes à l’arrivée.

 

L’assurance livraison

En fonction de la valeur des produits, il est judicieux de prendre l’assurance livraison pour quelques euros supplémentaires.

Nous en avons fait les frais avec le service colissimo de LaPoste :

Un téléphone portable a été envoyé par colissimo. Etant absents, nous avons demandé à le laisser au centre de tri pour aller le chercher. Le lendemain, le téléphone n’était plus dans l’armoire : le colis a été scanné comme déposé au centre de tri, jamais scanné comme sorti, mais il n’était plus là.

Nous avons été confronté à un vol au sein même du groupe LaPoste !

Hélas, nous n’avions pas souscrit à « l’assurance livraison ». Le client était la boutique qui avait payé les frais de livraison.

LaPoste ne nous a pas dédommagé car nous n’étions pas « le client ».

Nous avons du faire un recours auprès de la boutique, porter plainte pour vol à la police. Démarches longues, complexes et pour un résultat qui ne sera peut être pas satisfaisant…

Un accord à l’amiable a été trouvé avec le marchand pour limiter les pertes.

Nous vous conseillons donc de prendre l’assurance annulation dès que le montant de la commande n’est plus négligeable.

 

L’assurance PayPal

Si vous payez par Paypal, ce dernier propose de vous couvrir en cas d’objet non livré, objet cassé ou bien encore qui ne correspond pas à la description faite par le vendeur.

Si vous changez d’avis, Paypal peut rembourser les frais de retour.

Consultez les conditions sur la page PayPal Buyer Protection.

 

Douanes et les taxes

Peu importe le mode de livraison choisi, vous êtes susceptible de payer les frais de douanes. Rares sont les boutiques qui prendront ces taxes à leur charge si vous leur en donnez le justificatif. Renseignez vous sur leur « conditions générales de vente » ou leur FAQ.

Dans le cas d’une livraison via transporteur, vous les aurez automatiquement.

Dans le cas d’une livraison lente (30jours) ou via colissimo, ce n’est pas sûr.

En effet, le nombre de colis expédié depuis la Chine et à destination de la France est énorme, tous les colis ne sont pas contrôlés.

Les douanes s’efforcent de contrôler les colis les plus gros et/ou ayant une grosse valeur marchande. Vous avez donc moins de risque d’avoir la mauvaise surprise en ouvrant la porte au facteur.

 

 

Via ces quelques conseils, vous savez à présent quelle livraison choisir pour des achats encore plus sûrs, et sans mauvaise surprise.

 

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