ChinaTech
Comparatif entre ampoules et interrupteurs connectés

Comparatif entre ampoules et interrupteurs connectés

Que choisir entre ampoules et interrupteurs connectés ? Cet article a pour but de donner les avantages et inconvénients de chaque produit. Coup de projecteur qui en éclairera plus d’un 😉

Pour résumer :

Ampoules connectées

Facile à installer : on change l’ampoule, c’est tout ! Aucune connaissance en électricité pour réaliser l’opération.

L’ampoule connectée permet de changer la couleur ( si l’ampoule est RGB et non juste blanche) et l’intensité lumineuse.

L’interrupteur mural doit rester en position fermée pour que l’ampoule soit alimentée en électricité tout le temps. Si l’électricité est coupée, l’ampoule s’éteint et donc impossible de la contrôler. Vous l’aurez compris, l’interrupteur n’est plus utilisable, vous ne pouvez gérer que par votre smartphone, un assistant vocal, une box domotique ou un interrupteur compatible que l’on doit ajouter à côté.

Interrupteurs connectés

L’interrupteur en lui même coûte le même prix que l’ampoule connectée.

Le gros avantage est que vous disposez d’une commande manuelle, j’entends par là que vous pourrez, même en cas de coupure wifi ou souci avec votre domotique, allumer et éteindre vos lumières car c’est physique.

Si pour vous, l’utilisation d’interrupteurs muraux est une nécessité, cette solution est plus économique : vous changez les interrupteurs existants, sans changer l’ampoule. Alors que pour l’autre solution, vous changer l’ampoule et ajoutez des interrupteurs de la gamme.

Là ou l’économie est énorme, c’est dans le cas ou vous avez un lustre avec plusieurs ampoules, vous achetez 1 interrupteur contre X ampoules à prix équivalents !

Les défauts sont les suivants :

  • On ne peut pas changer la couleur ni l’intensité. C’est juste allumer / éteindre.
  • Plus complexe à installer car il faut toucher à l’électricité

Certains interrupteurs connectés demandent le neutre. Or, en France, nous n’avons que la phase au niveau du boitier mural. Vous aurez donc à choisir un modèle qui fonctionne avec la phase uniquement, ou alors réussir à récupérer le neutre.

Tout comme les ampoules connectées, certains interrupteurs peuvent nécessiter un pont pour faire la liaison Wifi – protocole des interrupteurs.

 

Conclusion

Vous voilà éclairé sur le sujet ! A vous de trouver la solution qui vous convient.

Si vous vous décidez pour les interrupteurs Xiaomi ou pour les ampoules Yeelight, pensez à chercher les réductions sur le blog avant de passer commande !

ChinaTech

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Bons Plans